Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pérou: 1.400 touristes évacués du Machu Picchu en raison d'une manifestation
information fournie par AFP 16/09/2025 à 20:02

Touristes au Machu Picchu 15 février 2023, l'accès par train y a été suspendu le 15 septembre 2025 ( AFP / Carolina Paucar )

Touristes au Machu Picchu 15 février 2023, l'accès par train y a été suspendu le 15 septembre 2025 ( AFP / Carolina Paucar )

Quelque 1.400 touristes ont été évacués dans la nuit de lundi à mardi de la zone du Machu Picchu, célèbre site archéologique du Pérou, en raison d'une manifestation, a annoncé le gouvernement, précisant que 900 autres restaient bloqués.

"Nous avons pu évacuer environ 1.400 touristes", a déclaré la ministre du Tourisme, Desilú León, à la radio RPP, ajoutant que 900 autres restaient bloqués dans la zone.

Les autorités n'ont pas précisé le nombre d'étrangers affectés parmi les touristes.

Le service ferroviaire menant à la citadelle inca a été interrompu lundi, après que des manifestants ont bloqué les voies. L'intervention de la police dans la nuit a permis l'évacuation des touristes avant qu'un nouveau blocage soit mis en place mardi.

Le principal accès à la citadelle de pierre se fait par train depuis Cusco, l'ancienne capitale de l'empire inca, située à 110 km.

Les manifestants exigent qu'une nouvelle entreprise prenne en charge le transport en bus entre la gare et le site archéologique, après l'expiration d'une concession de 30 ans.

L'accès en train au Machu Picchu a été suspendu le 15 septembre 2025 en raison d'une manifestation (photo d'archives du 25 janvier 2024 ( AFP / Carolina Paucar )

L'accès en train au Machu Picchu a été suspendu le 15 septembre 2025 en raison d'une manifestation (photo d'archives du 25 janvier 2024 ( AFP / Carolina Paucar )

Inscrit au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1983, le Machu Picchu accueille en moyenne 4.500 visiteurs par jour, dont un grand nombre d'étrangers, selon des chiffres officiels.

Les manifestants ont disposé des rochers et des troncs d'arbres sur plusieurs tronçons de la voie ferrée, selon une source policière citée par l'AFP.

La manifestation est organisée par le Front de défense des intérêts de Machu Picchu, qui a annoncé dimanche dans un communiqué une grève illimitée jusqu'à ce que la nouvelle société de transport terrestre commence à fonctionner.

Bien que sa concession a expiré, la compagnie Consettur Machupicchu a indiqué lundi à l'AFP qu'elle continuait d'opérer, sans fournir plus de détails.

La ministre Desilú León a annoncé pour les prochaines heures une "réunion avec les autorités locales et les syndicats" afin de "trouver une solution aux manifestations".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Charles III et Donald Trump dans un carrosse à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Jordan Pettitt )
    information fournie par AFP 17.09.2025 15:55 

    Donald Trump a été reçu mercredi par Charles III avec tout le faste de la monarchie britannique au château de Windsor, pour le premier jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, qui se tient à l'écart du public et des manifestations. Coups de canon, procession en ... Lire la suite

  • Dirigeants arabes et musulmans réunis à Doha après l'attaque israélienne au Qatar
    information fournie par AFP Video 17.09.2025 15:48 

    Les principaux dirigeants des pays arabes et musulmans se réunissent pour un sommet d'urgence à Doha, dans un rare moment d'unité, après les frappes israéliennes sans précédent ayant visé la semaine dernière des membres du Hamas au Qatar. IMAGES

  • Offensive terrestre israélienne à Gaza-ville, des milliers de Gazaouis fuient vers le sud
    information fournie par AFP Video 17.09.2025 15:47 

    Des Gazaouis fuyaient vers le sud mardi après que l'armée israélienne a annoncé le lancement d'une offensive terrestre majeure à Gaza-ville, après le soutien "indéfectible" affiché par l'allié américain pour éliminer le Hamas.

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 17.09.2025 15:47 

    La Bourse de New York a ouvert mercredi sans grand changement, l'attentisme dominant avant la décision de politique monétaire dans la soirée de la Réserve fédérale américaine (Fed). Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 117,95 points, soit 0,26%, ... Lire la suite

Pages les plus populaires